Le stress et l’anxiété ne cessent de gâcher nos journées. Même les hommes ne sont pas sauvés ou épargnés. Malheureusement, la principale cause de stress, qui se manifeste ensuite de différentes façons, est le travail. En fin de compte, un homme passe la majeure partie de sa vie à travailler (environ 65 ans), moins le temps qu’il consacre à sa famille et à sa vie de couple. Sans parler du temps à se consacrer à soi-même, qui est toujours trop pauvre, voire inexistant. Suisse Devis a mené une étude qui a montré que 90% des hommes Suisses souffrent de stress, d’anxiété et tout ce qui s’y rapporte. Il s’agit d’un pourcentage élevé, qui a augmenté au fil du temps. Savoir se tailler des moments, se consacrer à soi-même, nous consacrer du temps, lire, marcher, s’amuser, sont des méthodes utiles pour trouver son équilibre et son bien-être psycho-physique.

Le stress chez l’homme, lorsqu’il entraîne des troubles physiques

Jusqu’à récemment, ce sont surtout les femmes qui étaient stressées, mais aujourd’hui, même les hommes n’échappent pas à leur triste sort. Tensions musculaires, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, maux de tête ne sont que quelques-unes des manifestations du stress. Le problème survient lorsque le stress devient une véritable constante, afin de pouvoir créer différents troubles physiques. Selon les recherches, les premiers symptômes du stress chez les hommes sont : la nervosité, l’irritabilité et l’anxiété, avec un pourcentage de 45,5%. Viennent ensuite la tension et les douleurs musculaires (36 %), la migraine (34 %) et les troubles du sommeil tant redoutés (27 %).  Le sommeil est le véritable régénérateur de notre cerveau et de notre corps. Perdre l’équilibre normal entre le réveil et le sommeil aggrave toute notre situation psychophysique. En outre, Barbanti fait également valoir : “chez les hommes sont de plus en plus dysfonctionnements de la sphère sexuelle sur une base psychologique en raison du stress, en particulier chez les jeunes.

Causes de stress chez les hommes

La principale cause de nervosité, d’anxiété, d’épuisement, bref, de stress chez les hommes est la situation professionnelle et économique. Il ressort de la recherche que 6 Italiens sur 10 se définissent comme stressés par le travail. Comment lui en vouloir ? Après tout, aujourd’hui, les hommes passent presque tout leur temps au travail, réussissant à se tailler une petite place à consacrer à la vie de famille et de couple. La voyance le dit aussi !  Vers qui les Italiens se tournent-ils lorsqu’ils se sentent stressés ? La recherche  montre comment les hommes stressés ont tendance à gérer la chose de façon autonome, par la méditation, certains médicaments, crèmes pour la tension musculaire, etc. 31,3% demandent l’avis de leur médecin, 17,6% au pharmacien, 12,2% recherchent des informations sur le web. Seulement 12 % d’entre eux, en dernier recours, décident de demander l’appui de leur femme ou de leur compagnon.

Conseils utiles pour lutter contre le stress et vous retrouver

L’utilisation d’anti-stress ou d’antidépresseurs aide mais ne “guérit” pas le problème sous-jacent. Pour cette raison, il serait préférable d’apprendre à adopter certains modes de vie qui, à long terme, combattent le stress et l’anxiété à la racine. Voici quelques conseils utiles, que Piero Barbanti nous donne.

Essayez de respecter le rythme entre le réveil et le sommeil, sans le forcer. Assurer les bonnes heures de sommeil et de repos pour notre corps, régénère le corps et l’esprit.
Une alimentation saine et équilibrée, avec 4 ou 5 repas distribués tout au long de la journée, est importante pour fournir la bonne quantité d’énergie au cerveau.
Prenez du temps pour vous, partez en randonnée. Marcher à un rythme rapide loin du smog, favorise la ramification des neurones. De plus, les couleurs de la nature vous distraient et vous détendent.
Restez à l’écart du social et de la technologie pendant vos temps libres.
Stimulez votre imagination en lisant un bon livre
Couper des moments à se consacrer à soi-même, stimuler l’imagination, consacrer du temps à jouer, aux enfants, à la famille et aux proches, est le seul remède réel et efficace contre le mal de l’avenir, le stress.

Votre vote ?