Les anciennes usines cèdent la place aux nouvelles usines 4.0
L’ère numérique a également affecté le monde des affaires et les usines elles-mêmes. La production a changé de structure, afin de répondre efficacement à la fois à la concurrence sur le marché et aux besoins des nouveaux acheteurs. C’est un processus qui peut être lu comme une véritable leçon d’affaires dans le scénario de l’ère numérique.

Quand numérique ne signifie pas perte d’emploi

Beaucoup de gens sont amenés à penser que dans le processus de remplacement d’anciennes usines, il y a des pertes d’emplois. Eh bien, ce n’est pas le cas. Numériser, automatiser et créer des usines 4.0 ne signifie pas perdre des postes de travail et envoyer des travailleurs à domicile remplacés par des machines. Dans le projet New Way, le passage de l’ancien au nouveau ne se traduira pas par une perte de personnel, au contraire, celle-ci sera accrue par l’embauche de nouveaux professionnels spécialisés dans le 4.0. La combinaison de la technologie et du travail peut coexister sans que l’une des deux réalités se fasse au détriment de l’autre. Il s’agit d’une leçon commerciale très importante à l’ère du numérique, où tout doit être basé sur la technologie pour réussir.

L’innovation commerciale doit s’adresser au nouveau consommateur

Dans tout processus d’innovation commerciale, les caractéristiques du nouvel acheteur doivent être prises en compte. En fait, à l’ère du numérique, les habitudes d’achat, les besoins, le calendrier et les caractéristiques des produits eux-mêmes ont changé. Une entreprise qui décide de se moderniser ne peut le faire que si elle étudie et prend en compte ces variables. Le thème clé de la nouvelle entreprise tourne autour du pouvoir des consommateurs. Il s’agit d’un consommateur moderne qui, souvent, ne se rend pas au point de vente, mais se rend directement sur le site de l’entreprise, vérifie en ligne le produit, ses caractéristiques et l’achète souvent directement sur Internet. C’est ce qu’on appelle le commerce électronique, c’est-à-dire le nouveau commerce qui vit sur Internet et qui envoie le produit directement à votre domicile. Souvent, le défaut d’une agence événementielle est de trop se concentrer sur les aspects d’ingénierie liés à la version 4.0, risquant d’éclipser l’aspect lié au pouvoir du consommateur.

L’innovation produit joue un rôle important

Dans les nouvelles usines 4.0, il faut faire attention aux méthodes de production, à la relation avec les consommateurs, au nouveau processus de commerce électronique, mais il ne faut pas oublier la qualité du produit. La fabrication occidentale joue sur la qualité plutôt que sur le prix, en réponse à la concurrence de l’Est. Le produit doit être capable d’innover en permanence, en introduisant de nouveaux designs, de l’électronique, de la fonctionnalité et de l’efficacité. Un produit mis sur le marché à des prix plus élevés que ceux des concurrents chinois et coréens doit garantir un taux élevé de qualité et d’efficacité.

Votre vote ?